Pour faire appel au pôle territorial, il faut remplir les conditions suivantes :
- Être enseignant(e) et/ou membre de l’équipe éducative d’une de nos écoles coopérantes.
- Rencontrer des difficultés, à l’échelle de la classe et/ou d’un enfant en particulier.
- Avoir mis au courant sa direction ainsi que le CPMS.
- Être dans une démarche de recherche de pistes/de solutions et/ou de mise en place d’aménagements raisonnables.
Quelle est la procédure pour faire intervenir le pôle ?
Je suis enseignant(e) et je contacte le pôle par le biais du formulaire de contact transmis par ma direction.
Celui-ci permet au pôle territorial de mieux comprendre la demande et de recueillir quelques informations sur le contexte.
Le pôle analyse votre demande.
L’équipe du pôle territorial se concerte en équipe tous les mercredis matin. Votre demande est analysée et confiée à deux agents de l’équipe, en fonction des compétences et des spécificités de chacun.
Les deux agents du pôle vous contactent (mode de communication préférentiel : e-mail), et fixe avec vous les modalités de rencontre pour débuter l’accompagnement.
Généralement, les deux agents viennent observer votre classe/votre élève en deux temps, et organisent avec vous un premier moment d’échange et de discussion.
L’accompagnement est maintenant effectif.
Le pôle rédige un “tableau AR” reprenant les propositions d’aménagement raisonnables. Un second moment d’échange est généralement fixé afin de vous présenter les différentes pistes. Nous profitons de ce moment pour nous accorder sur la suite de l’accompagnement.
Nous proposons une évaluation des aménagements raisonnables en cours d’année, afin de pouvoir proposer des adaptations selon l’évolution de la situation.
Concrètement, que fait le pôle territorial ?
Quel type d’accompagnement propose-t-il ?
L’accompagnement du pôle territorial peut prendre plusieurs formes. Le type d’accompagnement est défini ensemble, évalué selon les besoins relevés, en collaboration avec les différents intervenants de l’équipe pédagogique, et dans certains cas, des intervenants extérieurs.
L’accompagnement d’un enseignant pour l’épauler dans la mise en place d’aménagements raisonnables pour un élève en particulier.
- Intégration Permanente Totale
- Echelle des besoins sensori-moteurs
- Suivi rapproché
L’accompagnement d’un enseignant pour l’épauler dans la mise en place d’aménagements raisonnables pour un petit groupe d’élèves en difficulté, ou pour sa classe entière.
- Accompagnement pour la gestion de classe
- Ateliers dans les classes pour les élèves
- Concertations pour les équipes éducatives

