Je suis chef d’établissement
Je suis chef d’établissement, je souhaite changer de Pôle territorial
Oui c’est possible ! Nous pouvons vous accompagner dans ces démarches après un rendez-vous explicatif de notre fonctionnement.
Plus d’informations sur notre page dédiée
Je suis enseignant(e)
Puis-je faire une demande au pôle territorial pour accompagner un de mes élèves ?
Oui, vous pouvez faire appel au pôle pour des élèves à besoins spécifiques ou pour des élèves bénéficiant d’un projet d’intégration permanente totale (IPT). Cet accompagnement s’étend également aux élèves présentant des troubles sensori-moteurs, lorsque cela s’avère nécessaire au regard de l’échelle des besoins.
Un QR Code est mis à disposition des enseignants par la direction. Il s’agit d’un formulaire en ligne avec des informations à compléter et des items à cocher. Ce formulaire nous aide à mieux cibler les difficultés de votre élève et l’intervention à mettre en place.
Je suis parent / responsable légal
Comment prendre contact avec un Pôle territorial ?
Le Pôle territorial est un partenaire lié aux écoles ordinaires (dites écoles coopérantes). Les parents ou les responsables légaux doivent prendre contact avec l’enseignant ou le chef d’établissement de l’école dans laquelle est inscrit son enfant.
Qu’est-ce qu’un PAR ?
Le PAR est un Protocole d’Aménagement Raisonnable.
Un PAR est rédigé si l’élève possède un (des) bilan(s)/ diagnostic(s). Le pôle peut également participer à la rédaction de ce document.
Puis-je faire une demande pour que le Pôle territorial accompagne mon enfant en classe ?
Non. Toutefois, si vous pensez que votre enfant a besoin d’un appui pour la mise en place d’aménagements raisonnables, vous pouvez en parler à l’enseignant et/ou la direction. Ils pourront alors nous contacter en introduisant une demande en ligne.
Quelle est la différence entre l’accompagnement du pôle territorial et l’accompagnement du CPMS ?
Les rôles des Pôles et CPMS sont distincts mais bien complémentaires. En résumé, le rôle du pôle consiste à :
– Soutenir les équipes éducatives dans la mise en place des aménagements raisonnables (individuels et collectifs).
– Accompagner les élèves inscrits, et, au besoin, appuyer les établissements dans l’élaboration de leurs PAR (Protocole d’aménagements raisonnables).
Le CMPS travaille en partenariat avec les parents et les élèves dans le cadre de l’accompagnement scolaire. Ils peuvent également prendre part à l’élaboration et à l’évaluation du PAR.
Avez-vous d’autres questions ?
Si oui, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

